83 av du 11 Novembre
17000 - La Rochelle
06 148 148 81
www.art-espace83.com

Pierre ALECHINSKY
Pierre ALECHINSKY

29/11/2012 au 12/01/2013

Gravures, lithographies, livres illustrés.
Evènements : Gérard Macé le 1er décembre à 17h à la galerie " Aléchinsky et l'art du livre"
Robert Davreu le samedi 8 décembre à 17h à la galerie "Germinations"

Pierre ALECHINSKY né à Bruxelles en 1927
Impliqué dans le groupe CoBrA en 1949 (dissout en 51), il ne cessera d’en perpétuer l’esprit tout au long de sa vie et en revendiquera toujours l’héritage, qui lui permet d’accéder à une grande liberté d’expression. Ses rencontres avec le calligraphe Morita, puis avec le peintre Walasse Ting à New York joueront un grand rôle dans le développement de son œuvre : maniement du pinceau, papier posé au sol, l’encrier à la main droite et tout le corps en mouvement. 1965 marquera une rupture dans son travail Bravant l’adage new-yorkais "Don’t cross Central Park by night", il traversera le lieu comme un jardin initiatique, dont il sortira différent. Il en restera une toile "Central Park". Il abandonne l’huile, la remplace par l’acrylique et le papier, souvent marouflé sur toile. Dans les marges libres autour du motif qui occupe le centre du tableau, il inaugure ce qu’il appelera les vignettes à "Remarques marginales". Ces vignettes inspirées des prédelles du Moyen Age seront source à variantes sans cesse renouvelées.
"Je suis un peintre qui vient de l’imprimerie"
L’œuvre du peintre Alechinsky est inséparable de son travail de graveur. Soixante ans d’imprimerie. Son œuvre gravée est immense, aussi foisonnante et luxuriante que sa peinture avec une même vitalité graphique et chromatique,une variété de techniques, privilégiant souvent eaux-fortes et lithographies. Sa collaboration avec les poètes date de son amitié avec C.Dotremont qui a donné lieu à la création d’œuvres à quatre mains conjuguant peinture et écriture.
Il est l’auteur de nombreux écrits.

Gérard Macé - Poète, essayiste, traducteur, il s’intéresse aussi à la photographie.Ses écrits sont des méditations imaginaires sur la littérature, l’art ou le monde et mettent en question la notion de "genre " en tissant poèmes, essais, tableaux, photographies, langues et cultures étrangères, principalement chinoise, japonaise, et africaine. Distinctions : notamment les Prix Valéry Larbaud, Roger Caillois et le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Robert Davreu - Poète, traducteur et écrivain. Philosophe de formation, il enseigne à l’Université Paris VIII et commence par publier plusieurs recueils de poésie avant de se consacrer à la traduction - principalement les auteurs anglophones (E. E. Cummings, Thomas Hardy, Henri James, Russell Hoban, Timothy O’Grady, Warwick Collins et surtout Graham Swift) et ceux de la période romantique (Percy Shelley, John Keats). Il a traduit également des tragédies de Sophocle notamment pour les mises en scène de Wadji Mouawad (premier opus joué : « Des Femmes» composé des Trachiniennes, d’Antigone et d’Electre, en 2011).

  chevalet renversé   Elytis   La quinzaine
2009 - Art-espace83.com by B2C Communication